Publié par : Le Sybarite | 11 janvier, 2008

Tijani, l’aiguilleur de la gourmandise

Le relais routier s’appelle le restaurant des amis. Pourtant ce n’est pas la camaraderie qui fait la singularité du lieu mais plutôt la générosité du tenancier, oncle Tijani

 

img_0178.jpgLe patron a tout le monde à l’œil, c’est l’aiguilleur de la gourmandise. Il est posté là sur sa tour de contrôle et il regarde tout. Le ballet des serveurs qui s’activent consciencieusement à l’heure du rush, les clients qui attendent patiemment leur tour pour avoir une table, et les autres qui s’astiquent molaires et canines avec le cure dent offert en fin de repas. Ils attendent de payer et s’interrogent s’il serait raisonnable de faire une petite sieste crapuleuse avant de reprendre le travail.

 

-Vous avez mangé là bas ? Ça fera 6dt… et vous ? 1gigot, 1 tête d’agneau, une grande bouteille de boga cidre ça fera 13dt.

img_0181.jpgIci l’addition se fait à la confiance. Une fois votre repas fini, vous vous levez et allez retrouver l’oncle Tijani près de son pupitre. Comme dans le temps lorsque l’on se dirigeait à l’avant de la salle près de l’instituteur qui vous interrogeait sur vos tables de multiplications. Sauf qu’ici les tricheurs ne sont jamais punis car l’oncle Tijani pratique la politique sociale de la gourmandise. En payant si vous lui affirmez que vous n’avez pris qu’un quart de poulet à la place d’un succulent gigot d’agneau au four, il vous regarderas de la tête au pied et fera mine de rien, si le cœur lui en dit.

 

img_0174.jpgPar contre là ou il ne plaisante pas c’est sur les secrets de fabrications. Tout ce que l’on sait c’est que toute sa viande (agneau ou bœuf) est préparée puis envoyée dans de larges plateaux pour être enfournée dans un établissement voisin. Les serveurs ramènent les plateaux fumants à l’heure du repas sous les regards avide des clients.

 

 

img_0176.jpgAhh ! Quelle viande. Savoureuse, tendre comme du beurre. Pas besoin d’un couteau aiguisé, il suffit de planter sa fourchette pour qu’elle se découpe en fines lamelles parfumées. Avec votre plat le serveur apportera une sauce au choix. Mais attention à ne pas demander une béarnaise ou une sauce au poivre. D’abord on vous rira au nez et ensuite on vous fera comprendre qu’ici, on fait dans le concret. Il s’agit de nourrir son homme qui a travaillé dur dans les champs voisins. Vous aurez donc le choix entre une market loubia (haricots blancs en sauce), mermez (pois chiches en sauce), market khodhra (légumes en sauce) et makarouna (spaghettis en sauce).

 

Maintenant que vous le savez, vous saurez pourquoi les clients baillent à se tordre la mâchoire en fin de repas.

 

Restaurant des amis

GP1, Grombalia

Pas de réservation, Fermé le soir

Visualisez le restaurant sur Google maps


Responses

  1. Bravo pour cet honneur mérité à ce lieu de gastronomie populaire au sens noble du terme, on donnerait une fortune pour avoir son égal quelque part à Tunis. je ne paux m’empêcher parfois de sortir de l’autoroute ou de faire un détour pour aller me régaler chez am Tijani.

  2. @azwaw: C’est vrai que le mosli de aam Tijani est unique. Mais il y a à Tunis quelques petites perles de restauration populaire comme tu dis. Je posterai un billet sur certains des que j’aurais les photos.

  3. aichou a3m tijani.
    wahdek ia weldi

  4. Salut, j’ai voulu juste ajouté que ce resto est connu par un nom plus populaire « EZZONT » ( le nu).

    Autre info, le resto est fermé le dimanche.

    Bon appétit chez Tijani EZZONT

  5. Mais où se trouve ce coffre au trésor?

  6. @tunis: Désolé mais son menu est exclusivement carné. Toi qui, je sais, n’aimes pas la viande, tu n’as aucune chance de trouver ton bonheur chez notre ami Tijani. Snif !

    @ammi: Merci pour l’info

  7. Oui, donc, oui, snif! Bon, peut-être quand je me reconvertirais un jour à la viande bien rouge, qui sait?

  8. Bonjour le Sybarite,
    Comme je le devine, tu es un fin gourmet, je t’invite à un jeu savoureux, si tu le veux bien. Tu en trouveras les modalités sur mon blog. A bientôt!

  9. Ti winke Sybarite, hrabet alina?!
    Mouled marbouk, koul am wenti hay bkhir

  10. Je naviguait avec nostalgie et j ai découvert se site; Un pur moment de bonheur, je n ai jamais manger chez AAM TIJANI , j espère y remédier. dés que rentre au bled

  11. Chez Tijani vous pouvez gouter les meilleures MOSLI . Si vous avez encore fin,Vous pouvez demander plus de sauce ou de plats de spaguettis Am Tijani est genereux .
    Am TIJANI est le plus gentil des restaurateurs, Toujours le sourire et le bon acceuil.
    VISITEZ AM TIJANI VOUS NE SEREZ PAS DECU.

  12. Tijani Ezont, c’est une institution, on paye à la confiance et impossible même pour le plus grand des escrocs de jouer au malin tellement il sera rassasié et ravi.
    J’ai toujours cherché à connaitre son truc pour avoir cette viande moelleuse, j’ai pensé à du bicarbonate ( mais ça donne un arrière gôut donc c’est pas ça ) mais je pense plutôt que lorsequ’on cuit au four une grande quantité de viande avec l’évaporation de la sauce et qu’on met une bassine d’eau au fond du four pour l’évaporation aussi, on obtient cette effet de moelleux et non un assèchement ). En tous cas, 3am Tijani garde bien son secret et rabbi i3inou wizidou, GRAND RESPECT.

  13. je veux vous dire aussi que son fils Marouene a pris la releve depuis trois ans…

  14. AM TIJANI EST MON SAUVEUR QUAND J’AI UN PROBLÈME A LA MAISON SOIT MA FEMME EST MALADE OU ABSENTE , AM TIJANI EST LE SECOURE , JE ME RÉGALE DE SES REPAS DÉLICIEUX ET SURTOUT LES MOSLIS ALLOUCHE MOELLEUX ET LA TÈTE D’AGNEAU AU ROMARIN QUEL DÉLICE ! ET SURTOUT LE SOURIRE MALICIEUX DE AM TIJANI LE GENTIL RESTAURATEUR DE GROMBALIA.
    WAHDEK YA AM TIJANI !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :