Publié par : Le Sybarite | 21 novembre, 2007

Le Paris

Le Parisparis.jpg

Hotel Les Berges du Lac Concorde
Rue du Lac Turkana | 1053 le Berges du Lac.

Tel: 71 961 951 Ouvert le soir uniquement.

Visualisez le restaurant sur Google maps
19h30, la salle est vide. Nous nous installons à notre table. Le maître d’hôtel, sourire aux lèvres nous tends les cartes, du type très très grand format. Pardi! On veut nous impressionner, nous en mettre plein la vue. Les plats défilent et ne ressemble à rien de ce que l’on a l’habitude de lire dans les menus des restaurants de la capitale. Je suis septique, résumons: une salle vide, un maître d’hôtel, une très très grande carte et des noms de plats alambiqués. Ça sent le roussi… attendons de voir.

Le serveur nous apporte les mises en bouche. Une petite tartine de tomate assaisonnée, posée sur un verre rempli d’un breuvage à base de poire. Posée sur le coté, deux belles crevettes décortiquées. Je suis intrigué. Commençons par la tartine, je me lance. Je croque une première, une deuxième fois… mais dites moi ce n’est pas une vulgaire bruschetta, la purée de tomate est fraîche, légèrement relevée juste ce qu’il faut pour la rendre intéressante. Bon on va pas en faire un plat après tout ce n’est qu’une tartine de tomate. Goûtons à la poire. Légère elle glisse sur la langue sans effort. C’est parfait. Pessimiste comme je suis, je me dis que les crevettes vont ruiner ce petit moment de plaisir. Que nenni. Elles sont belles mais surtout elles sont bonnes ces deux crevettes. Ailleurs accompagné de deux autres copines on vous les facturerait allègrement plus de 20dt. Ici pour l’instant c’est gratuit. Je suis apaisé, tout guilleret, sommes nous tombé sur une belle adresse ? Calmons nous ce ne sont que des mises en bouche.

Attention les entrées arrivent. Le foie gras est savoureux et parfumé. Rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de manger à Tunis. Persuadé qu’il s’agit d’un produit d’importation je questionne le maître d’hôtel sur sa provenance. Sa réponse fuse et entraîne deux bonnes surprises. La première c’est que le foie gras est "made in tunisia", préparé dans les cuisines du restaurant. La seconde c’est que le maître d’hôtel a potassé ces dossiers (je l’ai abondamment questionné) provenance des produits, recettes, ingrédients… il n’a pas séché une seule fois. Revenons à nos moutons ou plutôt à notre oie. Là où d’autres se serait contenté d’une traditionnelle confiture de figue en ornement ici le chef vous offre un petit cadeau bonux. Une délicieuse compotée de légume au vin rouge et cannelle. Miam miam, j’ai les crocs, tout ça m’a mis en forme et je picore allègrement dans l’assiette de ma voisine, de fines lamelles d’agneau relevées d’une sauce aigre douce et agrémentées de germes de soja.

Peu importe ce qui va suivre je suis heureux. Je devrai d’ailleurs m’arrêter là, remercier tout le monde et sortir de la salle avec mon air satisfait. Ne pas ruiner ce moment d’allégresse. Trop tard les plats sont là. Un filet de bœuf posé sur une sauce au vin rouge. Classique mais fichtrement efficace. Quand à mon agneau en croûte, c’est limpide, subtilement cuit, simplement bon.

Ne croyez pas échapper au dessert. Avant même d’émettre la moindre suggestion, notre guide, décidément très en verve, nous offre un merveilleux entremet légèrement nappé de menthe et agrémenté d’une glace vanille faite maison.

Dans une ville qui se meurt (gastronomiquement parlant), "le Paris" de l’hôtel Concorde a parfaitement réussi son pari. Il est l’un des rares restaurant des berges du lac dont on est sûr de repartir comblé.

A la carte ce soir: Foie gras et sa compotée de légumes, Tranches fines d’agneau et germes de soja, Filet de bœuf sauce au vin rouge, Agneau en croûte, Entremet à la menthe (gratuité), Eau minérale.

Prix: 90dt

Pain chaud, gros sel et beurre aux fruits Mise en bouche Foie gras et comotée de legume au vin rouge et cannelle Lamelles d’agneau sauce aigre-douce, pamplemousse Boeuf au vin rouge Agneau en croute Entremet à la menthe

Responses

  1. merci de ton Info sur mon blog voyageur!
    Sais-tu comment s’inscrire pr dimanche et quel est le lieu du rendez vs etc?
    Merci

    Ton resto est bo!
    J’ai organisé dans ce même resto dimanche passé un brunch pour 43 personnes de 10h à 12h…. c’était pas mal du tout….

    @++
    @ Dimanche j’espère, autour d’un bon verre de vin!

  2. Tu as raison. Mon mari et moi l’avons essayé, et nous avons été très agréablement surpris.

  3. @elgreco: Je t’ai envoyé un mail avec tous les details. See you there

    @Massir: Je repoussais à chaque fois les sorties prévues à ce resto. A cause de la salle toute tristounette et puis il y a le problème des boissons… mais bon on s’est débrouillé.

  4. peux-tu essayer de m’appeler cher ami

    Merci

    @ demain

    Rached

  5. amigo,

    Suite @ notre téléphone, voici qq liens de sites Web sur le CIGV

    http://www.cigv-online.com

    http://www.cigv.eu

    http://www.cigv.it

    etc
    etc

    @micalement

    rached

  6. C’est dit, je te baptise "François Simon tunisien"…Le post est alléchant. Euh un problème de boissons? Pas de boissons alcoolisées tu veux dire? Fichtre, vais avoir du mal à y traîner ma moitié…

  7. Juste un détail, je ne sais pas si les photos sont faites "à la sauvette" mais elles ne mettent pas très en valeur les plats, dommage!

  8. hi
    you have a nice work here friend


Laisser un commentaire

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

